top of page
Portrait Vanessa Desmaret_edited_edited.jpg
Vanessa DESMARET

Comédienne / Metteuse en scène

​

Intervention au Centre

  • La jeune troupe

Après une formation en danse jazz avec le chorégraphe Américain Matt Mattox, Vanessa Desmaret entre au CRR de Dijon dans la classe de André Héraud (Art Dramatique).

Elle se forme à Paris auprès de Niels Arestrup, Claude Évrard, Alexandre Del Perugia et Jean-Marie Binoche à L’École du Passage.

Elle poursuit sa formation de comédienne auprès d’Ariane Mnouchkine (Théâtre du Soleil), d’Yves Marc (Théâtre du Mouvement ) et au TGP (Direction: Jean Bellorini) avec Lilo Baur, Jean-Yves Ruf et Lionel Gonzales.

 

Au Théâtre, Vanessa Desmaret a travaillé, entre autres, sous la direction des metteurs en scène Élio Suhamy, Oscar Sisto, Pierre Desmaret et Alex Ollé (Fura del Baus).

Au Festival Villeneuve en Scène (Avignon 2016) elle joue Elmire dans la version originelle de Tartuffe (1664) et crée actuellement Jalousie de Mâkhi Xenakis avec Christof Veillon, le guitariste Bruno Di Placido et la chorégraphe et danseuse I-Fang Lin en résidence à la Maison Jacques Copeau.

 

À la télévision et au cinéma, elle a travaillé pour les réalisateurs Jacques Fansten, Christian Carion, Pierre Jolivet, Nicolas Bary, Jérôme Cornuau.

Vanessa Desmaret fait partie de l’équipe du Film Rouge de Farid Bentoumi en sélection au Festival de Cannes en 2020. 

 

Elle enseigne le jeu d’acteur (Diplôme d’état de professeur de Théâtre École de la Comédie de Saint-Étienne Formation Continue 2024) et la Méthode Feldenkrais (Promotion IFELD VI) dans le cadre de résidences artistiques (Logés à la même enseigne? Cie Le Fanal, Art à l’hôpital Centre Léon Bérard/IHOP…) en EAC avec la Cie Social Palace, en lycée (Projet Mémoire(s)) et collège (lutte contre les discriminations), et pour des actrices et acteurs en voie de professionnalisation (ETL, Arts en Scène).

bottom of page